Règlement intérieur
Préambule
L’Entente MERY/MERIEL/BESSANCOURT est une association sportive dont le but est de développer la pratique du football. Pour ce faire, ce règlement intérieur doit être connu de l’ensemble des licenciés de permettre à tous de s’épanouir dans les différents domaines (dirigeants bénévoles, joueurs, éducateurs, parents ou simple spectateurs).
Le Comité Directeur du club a en charge l’intégralité des paramètres nécessaires à la bonne gestion de ce club : administratif, associatif, socio-éducatif, sportif et disciplinaire.
Le club dispose, afin de réaliser ses objectifs, d’un barème de cotisation pour la licence (Annexe 1), d’une charte d’éthique (Annexe 2), d’une charte de l’éducateur (Annexe 3) qui viennent argumenter ou compléter ce règlement intérieur.
Dispositions générales
Afin de pratiquer le football au sein du club, tout licencié doit avoir pris connaissance et de respecter le règlement intérieur du club, et s’acquitter de la cotisation avant toute participation à une rencontre officielle.
Le Comité Directeur interdit et s’interdit de manifester toute opinion autre que sportive : les manifestations à caractère politique, philosophique, cultuelle, ethnique ou autre SONT PROSCRITES au sein du club et seront sanctionnées.
Le club de l’Entente Méry/Mériel/Bessancourt s’engage à construire un club dont les principaux fils conducteurs sont :
- L’esprit de famille et la convivialité,
- La rigueur et l’engagement,
- Le respect de chacun,
- La motivation et l’envie de gagner,
- La solidarité et la loyauté,
- L’esprit Fair-play qui doit animer chacun dans la pratique du sport (respect des règles, des partenaires et adversaires, des arbitres, des dirigeants et éducateurs…).
Chaque licencié, quant à lui, s’engage à pratiquer le football dans le respect des valeurs énoncées ci-dessus. Il reconnaît par ailleurs la qualité de bénévole à tous les membres du comité directeur, dirigeants, animateurs et éducateurs.
Le public est le bien le plus précieux du club, un bien que le joueur s’engage à respecter en permanence en saluant le public avant le début et après la fin de chaque rencontre. Le joueur s’interdit de répondre aux provocations éventuelles de supporters et doit, en toutes circonstances, conserver une attitude calme, respectueuse et digne.
Art 1 : La licence
1.1 La licence est obligatoire afin de participer aux entraînements et aux compétitions.
1.2 Une fiche sanitaire de liaison (annexe 4) est obligatoirement remplie pour les licenciés mineurs où figurent les différentes vaccinations et renseignements médicaux de l’enfant, des informations complémentaires (port de lunettes…), et d’autorisations parentales (transport en minibus, participation à des activités annexes…).
1.3 La cotisation est proposée par le Comité Directeur et votée en Assemblée Générale. Le paiement de la cotisation est obligatoire au moment de l’inscription.
Tout adhérent n’étant pas à jour de sa cotisation ne pourra pas jouer, ni s’entraîner.
Tout joueur désirant démissionner devra être à jour de sa cotisation. Dans le cas contraire, une opposition sera faite par le club.
Tout joueur n’étant pas à jour de sa cotisation ne pourra renouveler la saison suivante qu’après avoir réglé sa cotisation due ainsi que celle de la nouvelle saison.
Le montant de la cotisation et la catégorie du joueur étant évolutifs, l’annexe 1sera révisé chaque saison. Cet annexe 1 comporte les montants de la licence, des calculs de ou des cotisations, des conditions d’obtention de la licence, de renouvellement et des cas de démissions émanant du club ou d’autres clubs.
Seul le Comité Directeur décide des éventuelles « facilités de paiements » (étudiants, personnes sans emploi, famille nombreuse, adhésion en cours de saison…).
1.4 La demande de licence devra comporter le certificat médical pour les « pratiquants » (joueurs, éducateurs, arbitres, bénévoles ayant des fonctions d’arbitres occasionnels).
Tout licencié prendra connaissance des conditions d’assurance.
Art 2 : Les engagements
2.1 LA CHARTE ÉTHIQUE de l’Entente Méry/Mériel/Bessancourt (Annexe 2) précise les conduites à tenir de l’ensemble des licenciés du club quelle que soit leur position au moment d’un fait précis (un licencié, spectateur sur une compétition, reste un licencié du club et doit se conformer à cette charte sous peines de sanctions).
2.2 LA CHARTE DE L’ÉDUCATEUR DES JEUNES de l’Entente Méry/Mériel/Bessancourt (Annexe 3) précise les prérogatives et les comportements qu’un éducateur doit appliquer dans le club afin de garder un bon esprit.
2.3 L’ÉDUCATEUR s’engage :
- à être présent aux entraînements ;
- être ponctuel ;
- à préparer sérieusement ses séances ;
- à avoir un respect total envers ses joueurs ;
- à prendre soin du matériel ;
- à surveiller les joueurs (ne pas laisser partir des mineurs, seuls) ;
- à ne pas faire de favoritisme ;
- à être à l’écoute des joueurs.
2.4 LE JOUEUR s ‘engage :
Afin de véhiculer une bonne image de soi-même et du club, il faut :
- Être fair-play ;
- Être respectueux des adversaires et de leurs locaux ;
- Saluer ses adversaires, leurs dirigeants et le corps arbitral.
Afin de véhiculer une bonne image de la catégorie, il faut :
- S’acquitter de sa cotisation ;
- Respecter les installations du club ;
- Venir saluer ses éducateurs avant et après chaque entraînement (sans casquette, bonnet ou écouteurs sur les oreilles) ;
- Saluer toute personne se trouvant aux abords du terrain d’entraînement (dirigeant, membre du CD ou éducateur d’une autre catégorie) ;
- Surveiller son langage sur ET en dehors du terrain ;
- Ne pas commettre d’actes ni de gestes indélicats ou irrespectueux ;
- Ne pas tenir de propos discriminants, quant au sexe, la religion, ethnie des personnes présentes ;
- Ne pas utiliser son téléphone (sauf cas urgent) lors des entraînements ou compétitions ;
- Ne pas fumer aux abords du terrain ou dans les vestiaires.
Afin de permettre le bon déroulement des matchs et des entraînements et des matchs, il faut :
- Arriver à l’heure aux entraînements et aux convocations de match ;
- Prévenir son éducateur le plus tôt possible en cas de retard ou d’absence ;
- Prendre sa douche après les matchs ;
- Accepter, respecter les choix et les consignes de l’éducateur à l’entraînement ou en match ;
- Avoir une tenue correcte, adaptée sur le terrain en conformité avec les règlements (protège-tibias, pas de bijoux,….) ;
- Porter la tenue du club où le survêtement s’il est exigé par l’éducateur (représentativité du club).
2.5 LE DIRIGEANT s’engage :
- À être partie prenante dans la gestion et la bonne marche du club, il doit faire respecter le règlement intérieur ;
- A maintenir, en permanence, un bon esprit sportif ;
- À épauler l’éducateur, au cours des matchs et des entraînements, mais n’intervient pas dans le management de l’équipe. Il a toute autorité sur les joueurs pour faire appliquer les consignes de l’entraîneur en son absence.
2.6 LES PARENTS s’engagent (en inscrivant leur enfant à la section Football, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant) :
- À accompagner leurs enfants sur les lieux des entraînements ou le lieu de rendez-vous (départ en minibus possible). Avant de quitter leur enfant, ils s’assurent que l’encadrement est présent ;
- A S’assurer également qu’il y a suffisamment de véhicules pour le retour des enfants lors des séances d’entraînement ;
- À respecter les heures de début et de fin de séances d’entraînements et de matchs ;
- À prévenir le dirigeant en cas d’absence ou de retard.
Pour les rencontres :
- À Accompagner l’équipe le plus souvent possible ou s’assurer qu’il y a assez de véhicules pour le transport des joueurs avant le départ ;
- En cas d’absence pour un match, prévenir le dirigeant dès que possible ;
- À ne pas intervenir dans la prise de décision des responsables ou dirigeants.
2.7 Le Club décline toute responsabilité en cas de vols, de détériorations d’objets personnels dans l’enceinte des stades du club lors des entraînements, compétitions ou moments conviviaux, tant dans les vestiaires, club houses, buvettes ou locaux internes aux stades.
Art 3 : Les commissions
3.1 LES COMMISSIONS sont destinées, dans leur domaine respectif, à créer une dynamique dans le club ;
3.2 Le Président de l’Entente Méry/Mériel/Bessancourt est MEMBRE DE DROIT de chaque commission et à un pouvoir consultatif ;
3.3 Chaque Commission se réunit sur convocation avec ordre du jour à la convenance de son responsable ;
3.4 Les Commissions sont les suivantes :
- * La Commission technique : gérée par le DIRECTEUR SPORTIF (nommé par le Comité Directeur) et rassemble l’ensemble des éducateurs et dirigeants de catégories) ;
- * La Commission de l’arbitrage : gérée par le RÉFÉRENT ARBITRE, elle rassemble les licenciés ayant des missions dans ce domaine (officiel ou bénévoles) ;
- * La Commission des festivités et des tournois : gérée par un membre du Comité Directeur, elle applique la politique associative du club (tournoi, fêtes des œufs, rallyes, stages, fêtes du sport, olympiades,…) ;
- * La Commission de sécurité : gérée par un membre du Comité Directeur. Elle informe des conditions et des évolutions dans le domaine de la sécurité et de la santé. Gère les matchs dits « sensibles » et est représentée aux réunions dans les domaines de la sécurité et de la santé organisées par les instances (ligue, district, partenaires…) ;
- * La Commission de discipline : elle se réunit lors d’un événement « grave ». Elle peut prendre des sanctions (voir charte éthique). Elle est composée : d’un membre du Comité Directeur, d’un membre du corps arbitral, d’un membre de la Commission technique, d’un dirigeant-bénévole et d’un licencié-joueur (capitaine du joueur incriminé).
NB : Cas non prévus : Les fautes ou agissements du joueur non prévus par le présent règlement mais considérées comme répréhensibles par le Comité Directeur du club feront l’objet de sanctions ou de décisions laissées à la discrétion de la commission de discipline et/ou du Comité Directeur du club.
* D’autres commissions peuvent être créées selon les besoins.
Art 4 : Sponsoring et mécénat
4.1 Le club de l’Entente Méry/Mériel/Bessancourt ne pouvant faire, seul, face aux dépenses afférentes au club, il autorise ses membres à effectuer des démarches en vue d’éventuels sponsorings ou mécénats à son profit ;
4.2 Le club peut favoriser ses partenaires par la délivrance d’imprimés CERFA justifiant des sommes allouées au club (déductions fiscales à concurrence de 60 % pour nos partenaires) ;
4.3 En cas d’achat, un contact préalable avec le responsable des équipements DOIT être effectué pour VALIDATION DU PROJET (Contrôle de la conformité des équipements comme le logo du club, des couleurs du club…) ;
4.4 Même si le club n’intervient pas dans l’achat des équipements ou dans la délivrance des imprimés CERFA, la règle 4.3 s’applique au regard du RESPECT ENVERS LE CLUB.